Shirotchampi massage Indien du crâne

Shirotchampi massage Indien du crâne

Shirot signifiant la tête, et champi veut dire massage. Nous trouvons ainsi dans ces mots l’origine du mot shampoo (en anglais) et shampooing (en français). Les touristes étrangers sont souvent surpris de voir qu’en Inde, les coiffeurs dispensent ce massage avec la coupe de cheveux classique.
 Il se pratique en position assise. 
Manœuvres glissées, points de pressions, pétrissages, frictions et percussions, font de ce soin un moment unique ! Ce massage procure instantanément une sensation de bien-être. Il se termine pour vous en position allongée sur la table, favorisant une profonde détente. Vos cheveux seront huilés avec l'huile de coco bio. 
Zones massés ; les trapèzes, les cervicales, le crâne, les cheveux et le visage.
Pourquoi travailler spécifiquement ces parties ? Car c’est à ces endroits que l’être humain accumule le plus de tensions.

Origine

En Inde, la tradition familiale du massage remonte au début de l'Hindouisme. Le massage joue  un rôle important dans la vie des familles ; on masse les nourrissons, les jeunes mamans, les grands parents.
Le massage Shirotchampi est courant en Inde car on le pratique depuis la naissance en famille. 
Les techniques font l'objet d'une transmission orale filiale et féminine. Dès que la jeune fille est en âge de masser, on l'initie aux techniques de ce massage. Dans la culture indienne, les cheveux reflètent l'état énergétique de la personne.

Les bienfaits : 

- Il favorise la clarté de l'esprit, il lutte contre les insomnies, réduit les migraines, réduit la fatigue oculaire, il est également recommandé pour la chute des cheveux et favorise la repousse ( chimiothérapie ), il aide à lâcher l'agitation du mental, il stimule ou équilibre le feu digestif, ce qui permet de rétablir une bonne digestion et améliore la qualité du travail intellectuel tout en favorisant la concentration.

Les contre-indications :
- Traumatisme cervical
- Infarctus, AVC datant de moins de 3 mois
- Opération chirurgicale du crâne de moins de 3 mois ou fracture

Share by: