REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Un peu d'Histoire sur les origines de la Réflexologie plantaire...

A Saqqarâ dans la tombe d'un médecin égyptien de haut rang, Ankmahor, datant de 2500 environ av. J.C, on a retrouvé un pictogramme représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains.


Nous pouvons aussi faire le rapprochement entre la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie. Ces deux méthodes reposent en effet sur l'existence de vecteurs d'énergie, reliant les mains et les pieds aux différentes structures du corps.

Notons aussi que les grands méridiens d'acupuncture trouvent leur point de départ ou d'arrivée au niveau des pieds et des mains.


Cependant, le véritable père de la podo-réflexologie est le Dr William Fitzgerald.
 En 1917, il publie un ouvrage intitulé " zone Thérapy ". Cependant, ses recherches n'avaient alors que peu d'écoute.

C'est le Dr Eunice Ingham (1879/1974) qui va diffuser cette méthode.Très vite elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis.

zones réflexes des pieds
Malheureusement, la seconde guerre mondiale retardera la diffusion de cette méthode en Europe.

La réflexologie d'après l'énergétique chinoise

La réflexologie Plantaire d'après l'énergétique chinoise repose sur un principe universel, que l'on pourrait nommer : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" ou " le macrocosme tel le microcosme". Ainsi, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'humain, tout comme l'humain est une réplique de l'univers, composé de terre (yin) et de ciel (yang) et animé des cinq éléments Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Tel un hologramme, le pied porte en lui la mémoire de tout l'organisme.

les 5 éléments Réflexologie plantaire niort

Déroulement de la séance :

 Se pratique sur une table de massage ou un fauteuil relax. Vous êtes allongés ou assis sur le dos durant toute la séance. J'applique une huile Bio de sésame sur vos pieds et je remonte jusqu'à vos genoux. Pour les personnes qui sont sensibles je précise que ce n'est pas un massage qui chatouille.

Avant de toucher localement les différents systèmes du corps (urinaire, lymphatique, nerveux, cardiovasculaire, etc.), la séance débute par une "écoute des pieds". Ensuite, après avoir effectué les techniques de bien-être - qui comprennent : prise en main, déverrouillage articulaire, lissage et pétrissage, le traitement des zones réflexes ( foie, coeur, poumons, intestins, reins, colonne vertébrale, etc...)peut débuter avec la  chenille. Cela consiste en une succession de pressions rapides et ciblées effectuées avec la pulpe du pouce.

Le but de cette réflexologie ; drainer les toxines, ré équilibrer l'organisme, d'améliorer la circulation sanguine, aider au sommeil, dénouer le stress, soulager les effets indésirables de la chimiothérapie ( syndrome pieds- mains qui touche la paume des mains et la plante des pieds et qui se traduit par l'apparition de rougeurs, de fourmillements et d'engourdissements ). Ce massage aide à rétablir l'équilibre de votre corps de façon naturelle. La séance se termine par une série de manœuvres dites unifiantes et apaisantes.

Zones réflexes le plexus solaire niort

Sur rendez-vous

huiles massages corps epannes ophelie.jpg